Prison Valley, un webdocumentaire

Publié le par Vu d'ici et d'ailleurs

Depuis quelques semaines, le webdocumentaire Prison Valley est visible sur le net à l'adresse suivante :

http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr

 

prison-valley

 

On peut donc visionner sur Internet ce docu de 59 minutes signé David Dufresne, journaliste et Philippe Brault, photographe au sein du collectif l'Œil public.

Ce film est un road-movie qui parle de l'industrie de la prison à Cañon City, ville du Colorado, aux Etats-Unis.

« Prison Valley » est l'autre nom de cette ville qui rassemble 13 établissements pénitenciaires. Toute l'économie de la ville tourne autour des prisons. Un citoyen sur cent passerait par la prison aux Etats-Unis, nous rappellent les auteurs.

 

Au-delà du sujet passionnant, c'est la forme qui nous a intéressé : un webdocumentaire

On peut donc visionner le film d'une traite, comme à la télé ou au cinéma. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est projeté sur le petit écran ou dans des festivals.

Les plus d'Internet, ce sont tous les modules supplémentaires qui sont proposés à différents moments lors de la lecture du film. On peut faire une pause, et naviguer dans ces "bonus" : interviews, photos, éléments visuels et sonores, textes... qui apportent des informations complémentaires et permettent d'aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Des forums permettent de discuter avec les visteurs connectés, de dialoguer avec les personnages du film, de réagir sur les thématiques abordées dans "Prison Valley"... un blog nous informe de l'actualité du film et de ce qui l'entoure.

 

Le webdocumentaire n'est donc pas un "oeuvre finie" : il est en perpétuelle évolution et devient un document collaboratif qui s'enrichit des témoignages et d'apports de divers horizons.

 

"Prison Valley" a reçu le prix du webdocumentaire à Visa pour l'image 2010 à Perpignan.

 

Publié dans On a aimé...

Commenter cet article