La Fabrique du quotidien

Publié le par Vu d'ici et d'ailleurs

Du 1er juin au 30 septembre 2011, la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général de la Haute-Savoie a réalisé une exposition consacrée à l'art populaire alpin, la Fabrique du Quotidien, à la Châtaignière.

 

108176 t6

 

A travers deux collections ethnographiques acquises par le Conseil Général, la Collection Lacroix dédiée aux objets et outils du quotidien, et la collection Jacquier dédiée aux instruments de musique, cette exposition a mis en lumière la richesse artistique de ces objets usuels dans leur réalisation, leur décoration ou leur personnalisation.

La scénographie était composée de nombreux objets issus des collectios, de textes, de photos et de vidéos.

 

En juillet-aout 2009, Vu d'ici et d'ailleurs avait remporté l'appel d'offre lancé par la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général pour filmer des entretiens avec Brernard Lacroix et faire des images de sa collection.

Bernard Lacroix est le fondateur du musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy qui rassemble un nombre impressionnant d'objets consacrés au monde paysan.

Nous étions allé, sur une quinzaine de journées, filmer M. Lacroix à Fessy. Artiste protéiforme, il nous a fait visiter chaque pièce de son musée et nous avons ainsi capter de nombreuses heures d'entretiens et de rushes. Ce sont ces rushes qui ont été remis au Conseil Général, afin d'être utilisés de différentes façons : archives, montages de vidéos...

 

C'est en partie cette matière qui a servie au montage des vidéos de l'exposition (nous n'avons pas fait le montage de ces vidéos).

Une visite virtuelle a été mise en ligne par le Conseil Général.

Commenter cet article